Vous avez sans doute déjà entendu la blague "Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?". La réponse tant attendu, qui permet en général de se fendre la poire est "blanc". Mais qu'en est-t-il réellement ? À la Lettre Hebdomadaire, LH pour les intimes, nous avons mené notre enquête. Entre invisibilisation, racisme systémique et révisionnisme historique, nous allons ensemble découvrir quelle était la robe de ce fameux quadrupède.
Le Cheval (Equus ferus caballus ou Equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé à sabot unique ; c'est l'une des espèces de la famille des Équidés (Equidae), lesquelles ont évolué, au cours des derniers 45 à 55 millions d'années, à partir d'un petit mammifère possédant plusieurs doigts. À l'état naturel, les chevaux vivent en troupeaux comptant un unique étalon reproducteur. Ils entretiennent des rapports sociaux et comptent sur leur vitesse pour échapper à leurs prédateurs. Dotés d'un bon sens de l'équilibre, d'un fort instinct de fuite et de grandes aptitudes de visualisation spatiale, ils possèdent un trait inhabituel dans le règne animal, étant capables d'entrer en sommeil léger tout en restant debout. Les femelles, nommées juments, mettent bas après onze mois de gestation un petit appelé poulain, capable de se lever et de courir peu de temps après sa naissance.
[Wikipedia : Cheval]
Henri IV, dit « le Grand » ou « Le Vert Galant », ou encore « Le Bon Roi Henri », né sous le nom d'Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau et mort assassiné le 14 mai 1610 à Paris, est roi de Navarre à partir du 9 juin 1572 sous le nom d'Henri IIIa, et roi de France sous le nom d'Henri IV du 2 août 1589 jusqu'à sa mort en 1610. Il réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et est le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon.
[Wikipedia : Henri IV]
De récentes découvertes archéologiques ont permis de mettre à jour nos connaissances sur la robe de ce fameux cheval.
Comme nous pouvons le voir, le cheval est noir. Bien entendu, après toutes ces années, la qualité de ces images a bien été dégradée ! Toutefois, il est clair que le cheval n'est pas blanc, mais possède une belle et généreuse robe noire ! C'est là une preuve indéniable, quoi qu'en disent diverses personnalités d'extrème droite, comme Floriant Philippot
Il y a aussi bien entendu l'éternel et toujours présent article "anti-woke" de Valeurs Actuelles, qui comme toujours s'occupe de récurrer le fond de la cuve afin de faire des articles. Que voulez-vous...
Enfin, comme nous avons pu le voir, la véritable couleur du cheval de Henri IV était noir. Il y a toutefois une autre théorie, comme quoi sa robe serait grise car le cheval serait sale. Toutefois, nous n'avons aucune source historique pouvant témoigner de ces faits. Nous vous informerons si de telles sources venaient à paraître, comme il se doit !
Cet article est à visé humouristique et parodique. Aucun des propos tenu n'est réel, et les images sont des montages et ne représentent aucunement la réalité. Bien entendu, nous n'ignorons pas que Valeurs Actuelles est un journal de qualité, comme ses divers articles en témoignent si souvent !